Bienvenue sur le site Prolia.ca

Bienvenue sur le site Prolia.ca, votre source d’information en ligne sur Prolia (denosumab injection) et l’ostéoporose. Ici, vous obtiendrez des réponses à des questions courantes au sujet de Prolia et vous apprendrez d’autres façons de veiller à la santé de vos os.

En savoir plus

Down arrow

Fréquence des traitements

Une injection sous-cutanée de 60 mg tous les 6 mois

Pour une utilisation adéquate de Prolia, il est important de recevoir votre injection tous les 6 mois, selon les directives de votre médecin. Pour en savoir plus sur Prolia Arrow Image
Veuillez cliquer ici pour obtenir des renseignements destinés aux patients sur la technique d’auto-injection de Prolia, et visionnez la vidéo ci-dessous sur l’auto-injection.

Détails de la vidéo

Transcription

Voici étape par étape comment utiliser la seringue préremplie pour injecter Prolia. Cette vidéo a été conçue pour vous aider à administrer vos injections de Prolia.

Voici étape par étape comment utiliser la seringue préremplie pour injecter Prolia.

Cette vidéo a été conçue pour vous aider à administrer vos injections de Prolia.

Si l’on vous a prescrit Prolia, vous pourrez vous l’injecter dès que vous aurez appris à le faire de la façon recommandée.

Passons en revue les étapes de l’auto-injection. Après vous être procuré Prolia à la pharmacie, conservez-le au réfrigérateur à une température de 2 à 8 degrés Celsius jusqu’à son utilisation. Ne le mettez pas au congélateur.

Conservez Prolia dans son emballage d’origine afin de le protéger de la lumière, et gardez-le hors de la portée et de la vue des enfants. Une fois que Prolia est retiré du réfrigérateur, il faut l'entreposer à température ambiante, jusqu’à 25 degrés Celsius, dans son emballage d’origine et l'utiliser dans les 30 jours.

L’administration de Prolia se fait en 4 étapes :

  1. Préparer le médicament
  2. Se préparer à l’injection
  3. Injecter Prolia à l’aide de la seringue
  4. Terminer l’injection et jeter la seringue usagée de façon adéquate

Avant de commencer, voici quelques renseignements au sujet du dispositif de protection vert de la seringue préremplie Prolia. Pour votre sécurité, ce dispositif de protection doit être enclenché manuellement après l’injection.

Ne faites pas glisser le dispositif de protection vert au-dessus de l’aiguille avant l’injection; il serait ainsi verrouillé, ce qui empêcherait toute injection. Si cela se produit, utilisez une autre seringue qui n’a pas été enclenchée et est prête à l’emploi.

La seringue préremplie n’est pas faite de latex de caoutchouc naturel. Maintenant, il est temps de vous préparer pour votre injection. Tout d’abord, sortez Prolia du réfrigérateur. Si l’emballage semble avoir été ouvert ou s’il est endommagé, n’utilisez pas la seringue.

Retirez délicatement de l’emballage la barquette contenant la seringue, et déposez-la sur une surface propre et bien éclairée pendant 15 à 30 minutes avant l’injection pour que le médicament atteigne la température ambiante, soit environ 25 degrés Celsius. L’injection sera plus confortable.

N’utilisez pas d’autres moyens pour réchauffer la seringue. Laissez-la revenir graduellement à la température ambiante. N’exposez pas la seringue aux rayons directs du soleil et n’agitez pas la seringue.

Par mesure de sécurité, ne tenez pas la seringue par le piston ou le capuchon gris de l’aiguille lorsque vous la sortez de l’emballage. Tenez toujours la seringue par le corps de la seringue. Ne retirez pas le capuchon gris de l’aiguille avant d’être prêt à faire l’injection.

Inspectez ensuite le médicament et la seringue. Assurez-vous que le médicament dans la seringue est limpide et incolore à jaunâtre. N’utilisez pas la seringue si la solution est trouble ou si elle a changé de couleur; si n’importe quelle partie de la seringue semble craquée ou endommagée; si la seringue a été échappée; si le capuchon gris de l’aiguille est manquant ou s’il n’est pas fixé solidement; ou si la date de péremption inscrite sur l’étiquette est passée.

N’utilisez pas la seringue si elle a été échappée sur une surface dure. Une partie de la seringue pourrait être endommagée même si le bris n’est pas visible.

Dans tous les cas, utilisez une nouvelle seringue et communiquez avec le Service d’information médicale d’Amgen en composant le 1-866-502-6436. Maintenant, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon, et rassemblez tout le matériel nécessaire à l’injection.

Sur une surface propre et bien éclairée, placez les articles suivants :

  • Seringue préremplie
  • Tampon d’alcool
  • Tampon d’ouate ou compresse de gaze
  • Pansement adhésif
  • Contenant pour jeter les objets pointus ou tranchants

Ensuite, préparez et nettoyez le point d’injection. Vous pouvez faire l’injection dans la partie supérieure de la cuisse; dans l’abdomen, sauf dans un rayon de 5 centimètres (2 pouces) autour du nombril; ou dans la partie supérieure externe du bras, mais seulement si quelqu’un d’autre fait l’injection.

Nettoyez le point d’injection à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool. Laissez sécher la peau. Ne retouchez pas au point d’injection avant d’injecter le médicament. Ne faites pas l’injection à un endroit où la peau est sensible, rouge, dure ou couverte d’une ecchymose ou « bleu ».

Évitez d’injecter le médicament dans les endroits portant des cicatrices ou des vergetures. Tenez la seringue préremplie par le corps de la seringue. Quand vous êtes prêt à injecter le médicament, retirez le capuchon gris de l’aiguille en tirant dessus en ligne droite et en l’éloignant de votre corps. Ne tordez pas et ne pliez pas le capuchon gris de l’aiguille, et ne le remettez pas sur la seringue.

Jetez le capuchon gris de l’aiguille dans le contenant pour objets pointus ou tranchants. Vous êtes maintenant prêt à injecter Prolia. Pincez fermement la peau entre le pouce et les autres doigts pour créer une surface ferme au point d’injection.

Il est important de garder la peau pincée pendant l’injection. Gardez la peau pincée et enfoncez l’aiguille dans la peau à un angle de 45 à 90 degrés.

En exerçant une pression lente et constante, enfoncez complètement le piston et assurez-vous d’injecter tout le liquide. Le corps de la seringue devrait être vide. Ne tirez pas sur le piston de la seringue tant que l’aiguille est enfoncée dans la peau.

Quand vous avez terminé, retirez doucement l’aiguille de la peau. S’il semble rester du médicament dans le corps de la seringue après le retrait de celle-ci, cela signifie que vous n’avez pas injecté une dose complète. Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement.

Avant de terminer, par mesure de précaution, tirez sur le dispositif de protection vert jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » et que le dispositif de protection vert recouvre l’aiguille. Tenez vos mains éloignées de l’aiguille en tout temps.

Jetez la seringue usagée dans le contenant pour objets pointus ou tranchants, jamais dans les ordures ménagères. Pour savoir comment jeter votre contenant pour objets pointus ou tranchants lorsqu’il est plein, et pour savoir quel type de contenant vous pouvez utiliser si vous n’avez pas de contenant pour objets pointus ou tranchants, veuillez consulter le feuillet « Renseignements sur le médicament pour le patient » qui se trouve dans votre emballage.

Il est important de toujours garder le contenant pour objets pointus ou tranchants hors de la portée des enfants. Ne réutilisez pas la seringue. Pour finir, examinez le point d’injection. S’il y a du sang, pressez un tampon d’ouate ou une compresse de gaze sur le point d’injection.

Ne frottez pas le point d’injection. Vous pouvez appliquer un pansement adhésif au besoin. Prolia est administré tous les 6 mois. Planifiez la prochaine injection après l’administration de chaque dose.

Nous espérons que cette vidéo vous a été utile.

Visitez www.prolia.ca pour en savoir plus.

Vous aurez besoin du numéro d’identification du médicament (DIN) de Prolia pour accéder au site Web. Le DIN de Prolia est 02343541.

Vous quittez maintenant le site Web Prolia.ca.

Amgen n’exerce aucun contrôle sur les sites référencés au moyen de liens, et Amgen n’est pas responsable du contenu de tout autre site Web lié. Ces liens ne supposent pas l’endossement d’Amgen du matériel sur quelque autre site que ce soit, et Amgen décline toute responsabilité à l’endroit de votre accès à de tels sites Web référencés au moyen de liens. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour l’utilisateur, et vous accédez aux autres sites Web référencés au moyen de liens à vos propres risques.

Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le Prolia.ca?

Vous quittez maintenant le Prolia.ca. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Continuer

Souhaitez-vous vous rendre à un autre site d’Amgen Canada?

Oui, quitter Prolia.ca  

Vous quittez maintenant le site Web Prolia.ca. Veuillez noter que ces liens sont fournis à des fins de commodité et d'information seulement.