L’ostéoporose au Canada
Bon nombre de femmes et d’hommes seront atteints d’ostéoporose au cours de leur vie. Un dépistage précoce et un traitement approprié sont importants1.
Les médecins canadiens disposent de deux outils comparables pour estimer le risque de fractures sur 10 ans chez les patients. Le premier est l’outil mis à jour de l’Association canadienne des radiologistes et Ostéoporose Canada (CAROC). Le second est l’outil d’évaluation du risque de fractures (FRAX) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Canada. Les deux outils sont disponibles au osteoporosecanada.ca dans la section Professionnels de la santé, sous Outils. Ces outils utilisent la densité minérale osseuse ou le score T du col du fémur seulement. Ils ont été étalonnés à partir des mêmes données canadiennes sur les fractures et validés directement auprès des patients canadiens1.
Envisager le traitement par Prolia chez vos patients atteints d’ostéoporose qui sont à risque élevé de fractures.
Prolia (denosumab injection) est indiqué2 :
- Dans le traitement des femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose qui sont à risque élevé de fractures, ce dernier étant défini par des antécédents de fracture ostéoporotique ou la présence de multiples facteurs de risque de fractures, ou chez qui d’autres traitements contre l’ostéoporose ont échoué ou n’ont pas été tolérés. Chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose, Prolia réduit l’incidence des fractures vertébrales, non vertébrales et de la hanche.
- Comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose qui sont à risque élevé de fractures, ce dernier étant défini par des antécédents de fracture ostéoporotique ou la présence de multiples facteurs de risque de fractures, ou chez qui d’autres traitements contre l’ostéoporose ont échoué ou n’ont pas été tolérés.
- Comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate non métastatique qui reçoivent un traitement antiandrogénique et qui sont à risque élevé de fractures.
- Comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les femmes atteintes d’un cancer du sein non métastatique qui reçoivent un inhibiteur de l’aromatase (IA) comme traitement adjuvant, qui ont une masse osseuse faible et qui sont à risque élevé de fractures.
- Comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les femmes et les hommes qui sont à risque élevé de fractures en raison d’une corticothérapie continue par voie générale.
- Comme traitement visant à accroître la masse osseuse chez les femmes et les hommes à risque élevé de fractures qui commencent ou qui ont commencé récemment une corticothérapie de longue durée.
Pour accéder aux lignes directrices de pratique clinique 2010 sur l’ostéoporose dans la bibliothèque virtuelle.
Bibliothèque virtuelle* La corrélation entre l’augmentation de la densité osseuse et la réduction du risque de fractures chez les hommes atteints d’ostéoporose n’a pas été établie.
References
1. | Papaioannou A, et al. 2010 clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada: summary. CMAJ 2010;182:1864-67. |
2. | Monographie de Prolia (denosumab injection). Amgen Canada Inc., 24 novembre 2023. |